Sortie à Salernes Entrecasteaux

Vendredi
12
Juillet

L'office de tourisme de Gardanne vous emmène découvrir Salernes et Entrecasteaux.

Le vendredi 12 Juillet

Au programme : 

Rendez-vous à 8h au parking Savine
Le matin : Visite guidée de la maison de la céramique à Salernes, mémoire archéologique, industrielle et artisa-nale. On y trouve les plus vieilles céramiques d’Europe, les chaînes de production de tomettes reconstituées, une collection de 2000 carreaux décorés. La visite s’achève dans la boutique de production artisanale locale.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi: Visite guidée du château d’Entrecasteaux et flânerie au coeur de son jardin à la française.
 

Tarifs : 

Tarif public: 57 € - Tarif réduit: 47 € (Adhérents de l’Office de Tourisme & enfants de 5  à 16 ans)

Prévoir votre sac à dos, des chaussures confortables, une bouteille d‘eau, des lunettes de soleil

Informations et inscriptions à l'office de tourisme de Gardanne 04.42.51.02.73 - contact@tourisme-gardanne.fr

Présentation : 

La petite ville de Salernes, située dans la vallée de la Bresque, au confluent du Pelicourt et de la Grave, est une cité artistique et industrieuse. Salernes est célèbre pour ses tomettes hexagonales qui recouvrent la plupart des sols dans les maisons proven-çales. Ce sont des carrelages en terre cuite, émaillé ou non, faite d'un mélange de cette terre rouge et ferrugineuse à d'autre sorte de terre.
Dans cette même vallée le village typiquement provençal d’Entre-casteaux a gardé tout le charme de ses origines qui remontent au XIème siècle.
Les amateurs d'histoire seront comblés par les nombreux ves-tiges du passé. Le plus important est sans conteste le Château, au centre du village. Il fut édifié au XVIème sur les ruines d'une for-teresse du XIème puis remanié aux XVIIème et XVIIIème, Il est parfaitement restauré et entretenu. Avec son jardin dessiné par Le Notre, il fut la résidence de nombreux seigneurs de Provence.