Indus'3 Days

Créés en 2016, les Indus'3days sont aujourd'hui une référence en matière de Tourisme industriel et scientifique sur le territoire du Pays d'Aix.

Une cheminée qui fume. Une usine qui tourne à plein régime. Un haut-fourneau qu’on gave de combustible. De la terre cuite, du fer, du verre, du pain qu’on sort du feu... 
 
Nous avons tous en tête des images d’Épinal de la production industrielle ou artisanale. Mais combien d’entre nous sont allés au plus près du travail, entre les murs de l’entreprise, pour voir les mains qui façonnent et les machines qui vrombissent ?
 
De plus en plus de curieux se pressent chaque année devant les portes des usines ou des ateliers, des fermes ou des entrepôts, afin d’observer « au plus près » les manières de produire.Par quelles étapes, sur quelles terres, sous quelles machines, entre quelles mains passent les produits de nos quotidiens, les matériaux qui nous abritent, les aliments qui nous nourrissent, l’énergie qui nous meut ?
 
EN 2019, LES INDUS'3DAYS REVIENNENT POUR LA 4EME EDITION !
 
Avec des visites sur l'ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
 
Inscriptions et programme en ligne sur www.indus3days.fr - A PARTIR DU 16 JANVIER
 
Pour la quatrième année consécutive les Indus’3days, événement porté par l’Office de Tourisme de Gardanne, va permettre aux entreprises, artisans et producteurs d’ouvrir leurs portes afin de faire découvrir aux visiteurs venus de toute la région leurs métiers, savoir-faire et procédés de fabrication. Un événement aujourd’hui de référence en matière de Tourisme industriel et scientifique.
 
Pour cette quatrième édition le champ d’action s’élargit encore, et ce ne seront pas trente entreprises mais plus d’une soixantaine qui participeront et accueilleront des visiteurs. Les thématiques de visites seront variées et permettront à l’ensemble des personnes de trouver leur bonheur : cosmétique, culture et sports, économie maritime, environnement, gastronomie & terroir, histoire & patrimoine, hôtellerie, industries, médias, métiers d’arts, recherche & développement....
 
Une véritable opportunité pour rentrer dans des sites habituellement interdits au public, connaître les modes et procédés de fabrication des produits de consommation courante, rencontrer des professionnels passionnés, comprendre la gestion de l’eau ou encore des déchets du territoire...
 
Enfin, dans le cadre de Marseille Provence 2019 Année de la Gastronomie, les métiers de bouche seront fortement mis à l’honneur dans la programmation, avec un ambassadeur de choix qui n’est autre que Mathias Dandine, chef du restaurant étoilé Le Saint-Estève aux Lodges Sainte-Victoire.
 
Inscriptions en ligne sur www.indus3days.fr - A PARTIR DU 16 JANVIER