Patrimoine Gardanne

Autrefois Gardana, l'origine de l'agglomération est attestée à partir du 11ème siècle, au temps où le village n'était qu'un castrum médiéval (une forteresse). En subsiste encore aujourd'hui une vieille ville de charme aux portes fermant les anciens remparts (la porte de Bel Air anciennement surmontée d'une tour, la porte de Trets présentant le médaillon du Roi René et le médaillon Forbin au dessus du passage Barra).

Le clocher Saint-Pierre, la chapelle des Pénitents du 17ème siècle, le Château de la Marquise de Gueidan, l'ancienne porte de la cour des carrosses de la famille Forbin, relèvent un patrimoine bâti d'envergure.

Gardanne inspira également le peintre Cézanne qui vécut au 27 cours Forbin de 1885 à 1886. Il a ainsi fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier grâce à 10 de ses oeuvres dont l'une représentant la vieille-ville nichée autour de son clocher ainsi que 3 vues depuis la colline des Frères, une toile du cabanon du Claou et une vue de Payannet.

Gardanne restera à jamais le seul village peint par Cézanne. Un musée de plein-air lui a été dédié où l'on peut admirer les vues uniques de la cité à jamais immortalisée par ses toiles.

Partez donc à la découverte des trésors cachés de Gardanne à travers un moment d'histoire, là où tout a commencé: