Les Journées du Patrimoine à l'hôtel de Caumont
À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'hôtel de Caumont vous ouvre ses portes et ses salons historiques pour des visites commentées. Ces visites ne comprennent pas l'exposition actuelle "Niki de Saint Phalle - Le bestiaire magique".
Secrets dévoilés de l’Hôtel de Caumont. Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025, l’Hôtel de Caumont vous ouvre les portes de son histoire.
Deux visites commentées (hors exposition) de l’Hôtel de Caumont, incluant ses salons historiques vous sont proposées :
● Le samedi 20 septembre, de 9h30 à 10h30
● Le dimanche 21 septembre, de 9h30 à 10h30.
La visite de l’hôtel particulier vous immergera dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception, de la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques. Les pièces soigneusement décorées, dévoilent la vie quotidienne à l’époque de Pauline, marquise de Caumont, l’une des plus célèbres propriétaires de l’hôtel au XVIIIe siècle. Les jardins privés de l’hôtel particulier, entièrement réaménagés dans l’esprit des lieux, proposent un espace paisible ponctué d’arbres, fontaines, parterres bordés de buis et vasques de fleurs.
Ouverture
Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 de 9h30 à 10h30.
Tarifs
Tarif unique : 7 € (entrée de l’Hôtel de Caumont + visite commentée).
Sur réservation. Hors exposition.
À découvrir aussi
Les Journées Européennes du Patrimoine
Pour cette année 2025, spéciale Cezanne à Aix-en-Provence, le rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine 2025 a été placé naturellement sous le thème suivant : ''Sur les pas de Paul Cezanne : balades dans la campagne aixoise''.
Caumont centre d'art
Caumont centre d'art est une des rares demeures urbaines aixoises "entre cour et jardin" qui, en rappelant les châteaux au milieu de leurs parcs, permettaient à leurs propriétaires de témoigner de leur aristocratie.