Tourisme en Pays d'Aix

Gardanne et ses alentours possèdent mille et une richesses. Situé au cœur de la Provence, le Pays d’Aix en Provence où se situe Gardanne est très vaste et possède de nombreux sites incontournables. Peu importe le mois, ce territoire offre des paysages inoubliables, des panoramas à couper le souffle, des sites culturels aimés du monde entier, des marchés typiques au Saveurs de la Provence, des manifestions, festivals et milles temps forts : La Provence par excellence…

Il y en n’a pour tous les goûts : nature, culture, histoire, saveurs, tendances …. A vous de choisir ! Plus d'informations sur http://www.agglo-paysdaix.fr/

AIX EN PROVENCE :

Ville d’art et ville d’eau, Aix En Provence est une ville qui sait mélanger les époques et les cultures. Le cours Mirabeau est un lieu incontournable d’Aix en Provence, que l’on soit aixois ou touristes, tout le monde aime si promener, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville. Composée de la Cathédrale Saint Sauveur et de la cité comtale, c’est la partie la plus ancienne de la ville. Autour du centre ville, vous trouverez des lieux tels que les Thermes Sextius, le Pavillon Vendôme, la Fondation Vasarely, la cité du livre, ou bien encore l’Atelier Cézanne. Au cours de votre visite d’Aix, vous ferez un voyage dans le temps au cœur du quartier Mazarin. La ville offre tout pour y passer de bons moments seul, à deux, en famille, ou entre amis, vous serez séduit ! www.aixenprovencetourism.com

 

 

Val de l'arc et Couronne Sud :

 

FUVEAU :

Fuveau est un village situé au pied de la Sainte Victoire. Typiquement provençal, ce charmant village perché avec ses ruelles escarpées, son église néo-gothique inspiré du style baroque et son cours Victor Leydet, cœur du village à l’ombre des platanes. Vous pourrez également profiter de quelques activités sportives comme la randonné dans les collines Fuvelaine ou de circuit VTT. La ville vous propose également de découvrir le monde des papillons à travers son musée. Enfin, laissez vous emportez par l'une des locomotive du Musée Provençal des Transports.

MEYREUIL :

Venez découvrir le calme de ce petit village situé au nord-est de la Sainte-Victoire. Vous pourrez y faire des balades et découvrir par la même occasion les beaux paysages au couleur de la Provence.

GREASQUE :

Le village de Gréasque est un ancien village minier situé entre Marseille, Aubagne et Aix-en-Provence. Les forêts du Domaine Communal qui entourent le village permettent d'agréables promenades à pieds, en VTT ou même à cheval. Un parcours de santé à même été réalisé pour traverser la forêt rejoignant Fuveau. A Gréasque vous trouverez aussi le Musée de la Mine, vous y découvrirez l’histoire d’un territoire, de ses hommes et de leur métier.

MIMET :

Ce village au cœur de la Chaîne de l’Etoile, voisine d’Aix-en-Provence, offre aux amateurs ses promenades forestières et ses sites archéologiques qui constituent son patrimoine

PEYNIER :

Commune forestière située à 40km de Marseille et 20km d’Aix-en-Provence, ce village garde encore aujourd’hui son allure de forteresse médiévale lorsqu’on s’y promène à la nuit tombante sous la lumière des réverbères.

TRETS :

Entouré par les communes de Saint-Zacharie, Rousset et Peynier, Trets est situé entre la Sainte Victoire et les monts Auréliens, à 25 minutes d’Aix en Provence, 35 minutes d’Aubagne et 40 minutes de Marseille, en plein cœur de la Provence. Des remparts entourent le cœur de la ville et de nombreux témoignages du passé sont à visiter notamment le château seigneurial, l'église Notre-Dame de Nazareth et enfin la Chapelle Saint Jean du Puy, isolée sur un pic à 658 mètres

ROUSSET :

Au pied du massif de la Sainte-Victoire, Rousset est situé au cœur des paysages peints par le peintre Paul Cézanne. Au centre-ville, les rues pavées et calmes, typiques de la Provence, vous permettront de flâner tranquillement auprès des commerces et artisans locaux.

CHATEAUNEUF-LE-ROUGE :

Châteauneuf-le-Rouge est une commune situé près d’Aix en Provence. Vous y découvrirez le Château qui est aujourd’hui la Mairie, la Sculpture de la Vierge et le monument aux morts. De nombreuses ballades sont à faire autour de Chateauneuf – le – Rouge.

SIMIANE-COLLONGUE :

Ce village fut construit au creux d’un vallon entre Aix-en-Provence et Marseille. La magnifique forêt qui couvre les deux tiers de la commune offre de nombreux circuits où les promeneurs peuvent se désaltérer à la source de Venel. Vous découvrirez aussi le Musée préhistorique de Simiane.

BOUC BEL AIR :

Bouc Bel Air est un village situé entre Marseille et Aix-en-Provence.  Vous pourrez admirer les Jardins d’Albertas ou de nombreux bassins, jets d’eau et même une grotte de verdure s’y trouve. Dans ce village, vous verrez aussi l’Eglise Saint André édifié au  11ème siècle,  le Château Castrum de Bucco qui accueille fréquemment des expositions, ou encore la Chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance, situé au cœur de la forêt.

LES PENNES MIRABEAU :

Les pennes Mirabeau situé près de Marseille, est une commune ou de nombreuses fêtes et festivals s’y déroulent tels que la fête médiévale au mois de Mai ou au début du mois de Juin, le Prog’Sud qui est un festival musical qui regroupe plusieurs groupes aussi bien régionaux qu’internationaux, ou bien encore le Loco Festival qui, comme son nom l’indique, rassemble des groupes locaux.

CABRIES :

Cabries est un village près d’Aix-en-Provence.  De nombreux lieu sont à visiter dans le village, vous y verrez les lavoirs datant du 19èmesiècles, l’ancien four à pain et Lou Barquieu qui est un bassin édifié au XIXème siècle par la famille Villeneuve pour alimenter les jardins de Cabries. Vous pourrez aussi visiter le Musée Edgar Mélik qui rassemble toute sa collection constitué de 86 huiles sur toile, bois, pierre, carton et des dessins sur papier.

VITROLLES : 

Vitrolles est une vieille ville datant du 5ème siècle construite contre un rocher.

Le Rocher de trente mètres de haut est considéré à Vitrolles comme un monument historique, tout comme Notre Dame de Vie qui est une Chapelle à qui on attribut des guérisons miraculeuses et qui fait partie des légendes vitrollaises. Elle surplombe le Rocher et la ville. Vous pourrez également vous balader dans le Plateau de l’Arbois où vous découvrirez la roche typique de Vitrolles avec ses couleurs cuivrés qui prend parfois la teinte des montagnes du Colorado.

EGUILLES :

Ce village situé au cœur du Pays d’Aix est un lieu important dans la découverte de la région. Vous y découvrirez l’imposant château, le jardin d’Eguilles classé jardin remarquable, les lavoirs, les petites ruelles et le marché haut en couleurs.

COUDOUX :

Ce village permet d’admirer l’architecture provençale faite de maisons en pierre, d'anciennes bastides datant du XIIIème siècle ainsi qu'une ancienne bergerie. Vous pourrez admirer les paysages de la Sainte Baume au Mont Ventoux et de la Ste Victoire à la Crau.

VENTABREN :

Ventabren est un village provençal situé près de l’Aqueduc de Roquefavour. Vous pourrez visiter de nombreux lieux tels que le Château de la Reine Jeanne, le Moulin de Ventabren ou bien l’Ermitage Saint Honorat. Beaucoup de balades sont à faire autour de ce village.

LA SAINTE VICTOIRE :

Paradis des marcheurs, grimpeurs et autres sportifs la montagne de la Sainte Victoire se situe à moins d’une trentaine de kilomètres de Gardanne. Mondialement connus grâce aux peintures de Paul Cézanne, la Sainte Victoire est un lieu riche en faune et flore, c’est donc un site protégé. Enfin elle possède de nombreux attraits touristiques grâce aux petits villages situés tout près.

 

Au pied de la Sainte Victoire :

VAUVENARGUES :

Vauvenargues charmant village provençale abrite l’imposant château des Clapiers-Vauvenargues du XVIIe siècle. Propriété de la famille Picasso, le peintre est enterré dans son parc.

PUYLOUBIER :

Puyloubier est situé à 350 mètres d’altitude sous la Sainte – Victoire. Son site préservé en fait un véritable lieu de repos et de détente. Le vieux village a gardé son caractère avec ses rues pavées et ses places ombragées avec leurs fontaines. C’est aussi un lieu de randonnée, d’escalade et parapente. Vous pourrez également visiter l’Institution de légion étrangère avec tout un domaine riche, des ateliers de reliure, une boutique et son musée des uniformes.

LE THOLONET :

Ce village fut peint de nombreuses fois par le peintre Paul Cézanne qui retrouvait au Tholonet les beaux paysages de son enfance. Vous pourrez visiter la stèle qui fut édifié en face du Moulin en hommage à Cézanne, des expositions de peinture et sculpture s’y trouve.

BEAURECEUIL :

Ce petit village situé au pied de la St Victoire est un village calme ou vous pourrez faire des balades dans un décor provençal. Vous y trouverez le Château et sa tour datant du 15ème siècle, le Parc de Roques Hautes et puis la Ferme, proche du Château.

SAINT ANTONIN :

Situé à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, Saint Antonin est un village dominé par la montagne Sainte Victoire et traversé par un cours d’eau s’appelant le Bayon. Vous pourrez voir le dolmen provençal de Saint Antonin ou bien faire des balades sur les hauteurs de la Sainte Victoire.

SAINT MARC JAUMEGARDE :

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, chère au cœur des provençaux, Saint Marc Jaumegarde s'étend sur 2256 ha, au nord-est d'Aix en Provence, sa grande voisine à laquelle elle offre la richesse de son exceptionnel patrimoine naturel. Depuis les temps les plus reculés, Saint Marc est un lieu où il fait bon vivre. Saint Marc Jaumegarde a préservé le calme et la douceur de vivre qui font d'elle une commune pleine de charme et de beauté.