Tourisme industriel en Pays d'Aix

La ville de Gardanne au Patrimoine vernaculaire précieux possède bien des trésors. Creusant dans ses paradoxes, elle développe à la fois le tourisme vert et le tourisme Industriel.

De ce fait, Gardanne, soucieux de valoriser son activité industrielle, justifiée par la présence de l'usine Altéo Alumina, leader européen de l’alumine, la centrale thermique alimentant en énergie tout le territoire du pays d’Aix-en-Provence, et du centre microélectronique Charpak, s’est engagée à promouvoir ce nouveau type de tourisme attirant de plus en plus de visiteurs.

C'est ainsi qu'en 2015, l'Office de tourisme devient le pôle référent de la filière "Tourisme de découverte économique" au sein des Offices de Tourisme du Pays d'Aix.

La centrale thermique UNIPER

LES VISITES GUIDEES :

L'Office de Tourisme propose aux visiteurs, tout au long de l'année, des visites guidées permettant de découvrir le riche patrimoine industriel et économique du territoire :

- Visites guidée "la mine en Terre Biveroise" : Cette visite vous emmènera sur les traces d'exploitation minière à Biver. Ce hameau appartenant à Gardanne était autrefois une citée minière, qui a vu son paysage et ses habitants évolués au fil des années. Accompagné par d'anciens mineurs qui apportent leurs témoignages, cette visite guidée vous plongera au temps de la mine... Durée : 2h. Visite pour les groupes sur demande.

- Visite guidée de l'usine Altéo : Partez à la découverte de l’histoire de cette industrie ancrée à la ville de Gardanne. Description des procédés de production d’alumine et de l’utilisation de ce produit dans la vie de tous les jours. Une visite par mois de Mai à Octobre pour les individuels : Programme 2017 . Visites pour les groupes sur demande. Durée : 1h15.

- Visite du Parcours H2O : L’eau fait depuis toujours partie intégrante de l’histoire de Gardanne. Le nom même de la ville implique sa présence. Entre difficultés et conquêtes, l’eau nécessaire à la vie quotidienne, l’eau pour la culture et l’élevage du bétail, puis l’eau de la mine et l’eau industrielle… Tous ces aspects sont abordés dans ce parcours en 15 étapes. Guide disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

- Visite de la station de Dépollution des Eaux Usées : L'occasion de découvrir le processus de collecte et de traitement des eaux usées de la commune de Gardanne. Durée : 1h30. Visites pour les groupes sur demande.

- Visite du Puy Morandat : Créé dans les années 1980 dans le cadre du Grand ensemble minier de Provence, le Puits Yvon-Morandat (en hommage à M. Morandat qui fut Président des Houillères de Provence) s'enfonce à près de 1100 mètres de fond, et fut le puy le plus moderne d’Europe. Celui-ci est aujourd'hui au centre de la reconversion de la commune, et se développe en tant que Pôle culturel et pôle d'activité. Pour tous renseignements, contacter l'Office de tourisme. Visite pour le groupes sur demande.

- Visite guidée de l'atelier Riederer : La maison Riederer, pâtisserie, confiserie et chocolaterie depuis 1780 vous propose ses produits d’exception, à retrouver dans les boutiques de Marseille, Aix en Provence et Gardanne. Visites guidées de l'atelier organisées par l'office de tourisme de Juin à Septembre. Programme 2017. Durée : 1h. Visites pour les groupes sur demande

 

Le département des Bouches du Rhône détient un patrimoine industriel intéressant, qu'il convient de découvrir pour en apprécier toute son histoire et son utilité. La ville de Vitrolles propose également des visites sur ce thème. Contact : Bureau Municipal du Tourisme 04 42 77 90 27.

Vue de Gardanne depuis le Massif de l'Etoile.

Le Puits Z