Eglise Notre-Dame de l'Assomption
L'église Notre-Dame de l'Assomption, située sur l'emplacement de l'ancien château de Saint Eldrad, accueillait une foule immense lors des messes d'ouverture des Assemblées Générales du Pays de Provence au XVIIIe siècle.
Bâtie entre 1700 et 1741 sur des plans de Jean Vallon, architecte provençal, auteur, entre autre, de la nef de la Cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence, l'église Notre-Dame de l'Assomption fut construite sur l'emplacement d'une église du XIIIème siècle, jugée trop petite. En effet, elle accueillait notamment les messes d'ouverture des Assemblées Générales du Pays de Provence au XVIIe siècle.
Avec son dôme, sa nef allongée, sa façade pyramidante comme plaquée sur l'édifice, l'église rappelle le style italien de la fin de la Renaissance.
L'église abrite une dizaine de chapelles, toutes décorées d'autels, retables et peintures d'artistes des XVIIème et XVIIIème siècle (Jean Daret, Nicolas Mignard, Dandré-Bardon...). Dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes se trouve notamment un tableau représentant " La vision de Saint Jean de Matha " peint en 1636 par Nicolas Mignard et classé en 1912.
Les grandes orgues sont l'œuvre de Joseph Isnard, neveu et apprenti du facteur d'orgues Jean-Esprit Isnard, constructeur des orgues de la Basilique de Saint-Maximin (Var).
Apertura
Todo el año, todos los martes, jueves, viernes, sábados y domingos de 9 a 12.
Medio ambiente
- Cerca de una parada de transporte colectivo
- En ciudad
Tarifas
Entrada libre.
Servicios
Equipamiento
- Aparcamiento cercano
Servicios
- Accesible con cochecito